La classe exceptionnelle est une nouvelle possibilité de promotion créée à l’occasion de la mise en place du PPCR. Désormais, l’accès à la classe exceptionnelle se fera dès le 5ème échelon de la hors-classe avec suppression des viviers ainsi que l’échelon spécial, remplacé par un 5ème échelon accessible à l’ancienneté (3 ans au 4ème échelon de la classe exceptionnelle).
Tout comme pour la hors-classe, la promotion à la classe exceptionnelle dépends de contingentements ministériels. Depuis la suppression des viviers, elle est aussi conditionnée à 2 avis de l’inspecteur et du/de la chef·fe d’établissement (très favorable, favorable, défavorable).
Le/la collègue sera, suite à sa promotion, reclassé·e dans son nouveau grade. Le reclassement en hors-classe s’opère à indice égal ou immédiatement supérieur, avec conservation de l’ancienneté. Si cette ancienneté permet d’accéder à l’échelon supérieur, le reclassement est effectué à cet échelon sans conservation d’ancienneté.