Classement

Cette procédure permet de classer les lauréat·es de concours dans la grille indiciaire de leur corps. En effet, par défaut, les entrant·es dans la Fonction publique sont à l’échelon 1 de la classe normale. Toutefois, à l’entrée dans le corps, le ou la stagiaire doit remplir un dossier de classement pour que soient prises en compte ses expériences antérieures. Attention les délais pour déposer un dossier de classement sont très courts.

Le classement (ou reclassement) est la prise en compte ses expériences antérieures à l’année de stage, permettant au stagiaire d’accéder à un échelon de carrière plus élevé. Le rectorat examine la situation du stagiaire et fait une proposition de classement qui prend effet à la date de nomination comme stagiaire.


L’effet financier intervient au cours du premier trimestre.

À savoir

Grâce à l’action de la FSU, la reprise des activités antérieures est beaucoup plus importante depuis 2023. Ainsi, les expériences professionnelles rémunérées dans le secteur privé sont désormais reprises à hauteur des deux tiers et les expériences en tant que contractuel·les à 100%.


Une fois ce calcul fait, les rectorats éditent un arrêté de classement. Ce classement prend effet à la date de nomination comme stagiaire avec un effet rétroactif pour la rémunération. Si vous constatez une erreur, vous avez deux mois pour le contester. Contactez le SNUEP-FSU de votre académie (pour être accompagné·e dans cette démarche.

On en parle …

… en actualité syndicale

Aucune actualité syndicale sur ce thème.

…dans le journal ACTU’

Aucune publication sur ce thème.