À l’approche de la session 2026, les modalités du concours externe du CAPLP évoluent sensiblement. Le SNUEP décrypte ces changements.
Concours externe 2026
Le concours externe du CAPLP se décline à compter de la session 2026 selon deux volets distincts (contre trois auparavant) : les sections d’enseignement général et celles des enseignements professionnels (et non plus section des métiers et sections professionnelles). Pour les sections d’enseignement général (anglais-langues vivantes, lettres-histoire-géographie, mathématiques-physique-chimie, lettres-langue), à partir de 2026, l’accès se fait désormais au niveau bac +3 (licence) ou équivalent.
Toutefois, une période transitoire est aussi mise en place : pour seulement 2 disciplines Mathématiques/Sciences physiques et en Lettres Histoire Géographie, le concours externe en bac +5 (master) continuera pour les sessions 2026 et 2027, afin de permettre aux étudiants déjà en préparation de pouvoir candidater.
En parallèle, les sections professionnelles conservent des conditions adaptées mais il n’y a plus de distinctions entre les sections professionnelles et les sections des métiers : par exemple, pour y accéder il faudra justifier de 5 années de pratique professionnelle plus un diplôme de niveau au moins BTS/DUT, ou 7 années de pratique plus un diplôme de niveau 4 (baccalauréat) du cadre national des certifications professionnelles et ce quel que soit la section.
Les épreuves aux concours externes
Concernant les épreuves, le concours externe bac +3 s’organise toujours en deux étapes : admissibilité (épreuves écrites) puis admission (orales). Mais leurs contenus évoluent. En enseignement général pour l’admission, c’en est fini des deux épreuves de leçon de trois heures (deux heures de préparation et une heure d’oral). Elles sont remplacées par une seule épreuve de trois heures (deux heures de préparation et une heure d’oral) introduisant la notion de majeure/mineure au choix du candidat·e. Sur l’heure de passage, 40 minutes seront consacrées à la majeure (20 minutes de présentation et 20 minutes d’entretien) et 20 minutes à la mineure (10 minutes d’épreuve et 10 minutes d’entretien). L’épreuve d’entretien de 35 minutes demeure malheureusement. Pour l’enseignement professionnel, le nombre d’épreuve d’admissibilité reste variable selon le concours de recrutement, de 1 à 2 selon les spécialités.
Pour le SNUEP-FSU, cette réorganisation modifie profondément l’équilibre des évaluations : elle interroge sur la capacité du concours à apprécier pleinement la bivalence chez les futurs PLP.
Inscriptions aux concours
Les inscriptions devaient se dérouler sur deux périodes distinctes :
- du 18 septembre au 6 novembre 2025, 12 h (heure de Paris), pour les concours externes à bac+5, ainsi que pour les concours internes, les troisièmes concours des CAPLP et CPE
- du 14 octobre au 2 décembre 2025, 12 h (heure de Paris), pour les concours externes à bac+3 des CAPLP et CPE.
Mais les dates de clôture des inscriptions ont depuis été pour certaines repoussées par un arrêté publié au Journal officiel du 5 novembre 2025 et toutes les inscriptions se terminent le mardi 2 décembre 2025, 12 heures, heure de Paris. Pour les concours internes concernés, la date limite de téléversement dans l’application Cyclades du dossier de reconnaissance des acquis de l’expérience professionnelle (RAEP) est prolongée jusqu’au mercredi 3 décembre 2025, 23 h 59 (heure de Paris).