Le ministre reconnait enfin l’échec du parcours en Y

Dès l’annonce des mesures de la réforme Macron des lycées professionnels, le SNUEP-FSU a dénoncé l’avancée des examens en mai et le parcours différencié en terminale bac pro. Véritable fiasco pour les élèves et pour les personnels, l’action syndicale et collective des personnels avait déjà permis de récupérer deux semaines de cours cette année et une nouvelle note de service moins directive que la précédente.

Lors du lancement du Comité de suivi de la voie professionnelle, le ministre E. Geffray a reconnu que le parcours différencié de terminale bac pro, devenu parcours personnalisé cette année, est un échec en l’état. Il ouvre une concertation pour une autre organisation de l’année de terminale bac pro dès la prochaine rentrée. Le SNUEP-FSU y portera ses exigences : examens à partir de la mi-juin et abrogation du parcours personnalisé. Ces mesures dans l’intérêt des élèves permettront également l’amélioration des conditions d’exercice des personnels de la voie pro qui s’investissent au quotidien pour la réussite et l’émancipation des jeunes.

Télécharger la déclaration de la FSU

Télécharger la déclaration intersyndicale

L’ACTU SYNDICALE

  • Compte rendu du GT Comité de suivi de la Voie pro

    Le Comité de suivi de la Voie pro (CSVP) s’est réuni pour faire la synthèse de ce qui ressort des dernières bilatérales ministère / organisations syndicales (OS) sur le parcours différencié.

    Lire cette actualité

  • Lauréats des concours : il faut rétablir un barème !

    Le SNES-FSU, le SNEP-FSU et le SNUEP-FSU ont écrit au DGRH pour exiger le rétablissement d’un barème pour les lauréat·es des concours.

    Lire cette actualité

  • Déclaration du SNUEP-FSU au Conseil supérieur de l’Éducation

    Le SNUEP-FSU tient tout d’abord à adresser ses vœux à l’ensemble des personnels de l’Éducation nationale ainsi qu’à ses usagers.

    Lire cette actualité