Compte rendu du GT Comité de suivi de la Voie pro

Le Comité de suivi de la Voie pro (CSVP) s’est réuni pour faire la synthèse de ce qui ressort des dernières bilatérales ministère / organisations syndicales (OS) sur le parcours différencié.

La présentation par l’inspection générale d’un bilan du parcours différencié a permis d’objectiver l’échec reconnu par le ministre. Comme dénoncé par le SNUEP-FSU dès son annonce, l’avancée des examens mi-mai et le parcours différencié n’étaient pas dans l’intérêt des élèves. Les personnels et les élèves avaient bien compris l’absence de sens pour elles et eux. La non adhésion d’une majorité d’élèves a d’ailleurs été soulignée par le recteur de Nancy-Metz, des élèves ne se projetant pas après le bac pro. Le SNUEP-FSU a rappelé sa demande de publication du rapport de l’inspection générale. 

Nos exigences

Le SNUEP-FSU a rappelé ses exigences des examens à partir de la mi-juin et d’abrogation du parcours différencié/personnalisé. Le SNUEP-FSU a insisté sur l’échec de la réforme non pas sur un problème d’organisation mais bien de principe, les élèves et les personnels n’y ayant pas trouvé de sens car pas dans leur intérêt.

Si toutes les organisations syndicales sont sur la même ligne pour le recul des examens à la mi-juin afin de redonner du temps disciplinaire aux élèves (et du sens à ce que font les enseignant·es) et consentent à ce que les 15 derniers jours soient consacrés à la préparation à l’oral de projet et à l’épreuve de contrôle, il reste néanmoins 3 points qui ne font pas consensus :

  • Sur le parcours : certaines n’en veulent pas, d’autres souhaitent trouver une formule pour permettre à l’élève de se construire sans diminuer le nombre de semaines de cours.
  • Sur le nombre de semaines de PFMP : diminution et sécurisation quand d’autres pensent qu’il en faut plus.
  • Sur un cadrage national vs l’autonomie locale (portée par les personnels de direction)

Ces points d’accord et de divergence vont être remontés au ministre qui prendra ensuite des décisions sur l’organisation 2026-27. Il devrait d’ores et déjà annoncer avant fin février que le parcours en l’état ne sera pas reconduit l’an prochain et que les examens auront lieu à partir de mi-juin, confirmant ses propos lors du CSA ministériel du 26 janvier. C’est une victoire pour le SNUEP-FSU, pour les personnels et pour les élèves. Pour cette année, toutefois c’est le parcours tel que prévu en début d’année qui s’appliquera.

Propositions du SNUEP-FSU

Pour les prochaines réunions du CSVP, le SNUEP-FSU propose deux axes principaux :

  • L’inclusion en LP (bac pro / CAP) avec la place et le fonctionnement des Ulis, l’orientation et la situation de l’enseignement adapté.
  • Les temps d’enseignement : organisation de la formation, dispositifs déployés, etc. pour revenir sur plusieurs sujets : volume horaire, dispositifs tels que la co-intervention, Avenir pro…, les familles de métiers, les PFMP).

Déterminé à défendre, proposer et agir, le SNUEP-FSU s’implique dans le Comité de suivi de la voie pro à condition que ce dernier ne se limite pas à quelques ajustements techniques mais permette réellement d’établir un état des lieux partagé ainsi que de mener une réflexion de fond et de proposer une évolution de l’Enseignement professionnel public qui prenne à nouveau en compte l’intérêt des élèves et l’amélioration des conditions de travail des personnels des LP, SEP, SEGPA et EREA.

L’ACTU SYNDICALE

  • Bac pro : parcours personnalisé allégé

    Le ministère a publié une note de service précisant les modalités d’organisation du parcours personnalisé en terminale, notamment en fin d’année. Nettement plus courte que celle de l’an dernier, elle n’est valable que pour l’année scolaire en cours

    Lire cette actualité

  • Le ministre reconnait enfin l’échec du parcours en Y

    Dès l’annonce des mesures de la réforme Macron des lycées professionnels, le SNUEP-FSU a dénoncé l’avancée des examens en mai et le parcours différencié en terminale bac pro.

    Lire cette actualité

  • AESH : Mobilisé·es le 16 décembre

    AESH : Invisibles dans le budget, indispensables en classe. L’intersyndicale AESH nationale appelle à une semaine de mobilisation du 15 au 19 décembre et a choisi le mardi 16 décembre 2025 pour organiser un temps fort.

    Lire cette actualité