Le rôle indispensable des accompagnant·es d’élèves en situation de handicap au sein de l’École est maintenant reconnu par toutes et tous. Pour le SNUEP-FSU leur fonction répond à un besoin pérenne et doit s’exercer dans le cadre d’un statut de fonctionnaire de catégorie B. Une proposition de loi pour un statut d’AESH a été présentée au Sénat le 7 janvier mais rejetée par la majorité sénatoriale de droite et du centre. En séance publique Monsieur le Ministre de l’Éducation a jugé le coût budgétaire de la création de ce statut trop important. Fort d’une présentation fallacieuse des conditions de travail des accompagnant.es, le ministre fait mine de ne pas comprendre la demande de création d’un statut dans la Fonction publique d’État.
Pour le SNUEP-FSU, la création d’un statut d’AESH doit être considérée comme un investissement puisqu’un personnel formé et sécurisé dans son parcours professionnel sera un personnel stable. Ainsi, le statut permettra d’assurer des accompagnements de qualité.
Nous savons qu’il nous faudra déployer encore et encore beaucoup de pédagogie à l’égard des décideurs, et nous mobiliser jusqu’à l’obtention du statut. Nous ne lâcherons donc rien !
