Cartographie des masters M2E

Le master M2E succède au MEEF

Dans le cadre de la réforme de la formation initiale et des concours, le master enseignement et éducation (M2E) remplace peu à peu le master Métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation (MEEF).

La réforme n’étant pas suffisamment financée, le ministère et les universités profitent de cette réforme dans certaines académies et disciplines pour la régionaliser, et fermer des parcours. Le SNUEP-FSU demande l’ouverture des masters M2E partout sur le territoire.

De plus, une partie des concours externes a désormais lieu pendant l’année de licence 3 (L3). Or, il n’est pas prévu que ces masters M2E soient partout ouverts aux non-lauréat·es. Le SNUEP-FSU alerte sur le risque de renforcer la pénurie en fragilisant les viviers : les non-lauréat·es risquent de se détourner des concours s’ils et elles ne peuvent pas poursuivre leur formation en M2E pour retenter leur chance l’année suivante.

Quelle est ma situation ?

La saisie des vœux sur SIAL pour les admissibles et admis·es s’achève le 5 juin à 12h (heure de Paris) : le détail sur notre article.

Tu ne sais pas si tu seras élève-fonctionnaire, stagiaire à mi-temps, stagiaire à temps plein ? et selon quelles modalités tu seras affecté·e selon ta situation ? Contacte le SNUEP-FSU : stagiaire@snuep.fr.

Cartographie des masters M2E sur le territoire

Attention ! La formation est parfois organisée au niveau des régions académiques dans certaines disciplines. Il est donc possible dans certaines situations pour les candidat·es d’obtenir une académie qui ne figure pas dans le tableau. Il faut en avoir conscience au moment de la saisie des vœux sur SIAL.

Académie Formation CAPLP Mail section académique
Aix-Marseille Accéder aux formations sa.aix-marseille@snuep.fr
Amiens Accéder aux formations capa.amiens@snuep.fr
Besançon Lettres-Histoires sa.besancon@snuep.fr
Bordeaux Accéder aux formations sa.bordeaux@snuep.fr
Clermont-Ferrand Lettres-Histoire Mathématiques sa.clermont-ferrand@snuep.fr
Corse aucune capn@snuep.fr
Créteil Accéder aux formations sa.creteil@snuep.fr
Dijon Accéder aux formations sa.dijon@snuep.fr
Grenoble Aucune sa.grenoble@snuep.fr
Lille Accéder aux formations sa.lille@snuep.fr
Limoges Aucune sa.limoges@snuep.fr
Lyon Accéder aux formations sa.lyon@snuep.fr
Montpellier Accéder aux formations sa.montpellier@snuep.fr
Nancy-Metz Accéder aux formations sa.nancy-metz@snuep.fr
Nantes Accéder aux formations stagiaires.nantes@snuep.fr
Nice Accéder aux formations sa.nice@snuep.fr
Normandie Anglais-Lettres – Lettres-Histoire – Maths-Sciences sa.normandie@snuep.fr
Orléans-Tours Lettres-histoire – Maths-Sciences – Biotechnologie -STMS sa.orleans-tours@snuep.fr
Paris Aucune sa.paris@snuep.fr
Poitiers Accéder aux formations capn@snuep.fr
Reims Aucune sa.reims@snuep.fr
Rennes Lettres-Histoire – Maths-Sciences – STMS sa.rennes@snuep.fr
Strasbourg Accéder aux formations sa.strasbourg@snuep.fr
Toulouse Accéder aux formations sa.toulouse@snuep.fr
Versailles Accéder aux formations sa.versailles@snuep.fr
Guadeloupe Aucune capn@snuep.fr
Guyane Aucune sa.guyane@snuep.fr
Martinique Aucune sa.martinique@snuep.fr
Mayotte Aucune sa.mayotte@snuep.fr
La Réunion Anglais-lettres – Lettres-Histoire – Maths-Sciences sa.reunion@snuep.fr

Se syndiquer au SNUEP-FSU et être informé·e

PLP stagiaire, candidat·e au concours ou futur·e élève-fonctionnaire ? Prends quelques minutes pour remplir notre fiche contact et te syndiquer au SNUEP-FSU, (les impôt te rembourseront 66% de ta cotisation ce qui revient, après crédit d’impôt, à 34€ pour un·e PLP, 20€ pour un élève-fonctionnaire ) :

Adhésion au SNUEP-FSU

L’ACTU SYNDICALE

  • AESH : Mobilisé·es le 16 décembre

    AESH : Invisibles dans le budget, indispensables en classe. L’intersyndicale AESH nationale appelle à une semaine de mobilisation du 15 au 19 décembre et a choisi le mardi 16 décembre 2025 pour organiser un temps fort.

    Lire cette actualité

  • Échec du parcours Y

    Septième ministre de l’Éducation nationale depuis 2022, Édouard Geffray a officié au ministère de 2017 à 2024. Il a donc sa part de responsabilité dans la situation « inquiétante » de l’école et notamment des lycées pros. Pourtant, il ne souhaite pas changer le cap et culpabilise les personnels.

    Lire cette actualité

  • Calculateur de barème – Mouvement inter 2026

    Le SNUEP-FSU met à votre disposition, en accord avec le SNES-FSU, un simulateur qui vous permettra de calculer votre barème pour le mouvement INTER 2026.

    Lire cette actualité