Canicule – Agir devant l’inaction du ministère

Les épisodes de canicule se succèdent et se ressemblent, et, malgré nos alertes, le ministère n’a toujours rien anticipé, et se contente du rappel de quelques évidences, avec un renvoi systématique aux décisions locales et aucun cadrage national.

Le SNUEP-FSU exige que des mesures nationales, académiques et/ou départementales soient prises d’urgence afin de préserver les conditions de travail et garantir la santé des personnels. Ces mesures ne doivent pas rester une exception mais devenir la règle : ces épisodes étant amenés à se répéter, il est nécessaire ensuite d’engager rapidement un grand plan de rénovation thermique du bâti scolaire

Le ministère a des obligations

Depuis le un décret du 27 mai 2025, les « épisodes de chaleur extrême » concernent à la fois les épisodes « jaune », « orange » ou « rouge ».  Dès le déclenchement des vigilances, l’employeur a l’obligation de mettre en œuvre des mesures de protections appropriées :

  • Adaptation de l’organisation du travail, des locaux et des horaires de travail ;
  • Moyens techniques pour réduire le rayonnement solaire ;
  • Mise à disposition d’eau potable fraîche et d’équipements de protection individuelle ;
  • Information et formation adéquates des personnels.

Ainsi, un cadrage national doit, a minima, consister en des aménagements d’horaires en vigilance orange et un fonctionnement en accueil minimum en vigilance rouge, des ASA pour les personnels vulnérables et des réunions reportées ou proposées en visio. S’il n’existe pas de seuil de température, l’exercice du travail ne doit pas porter atteinte à la santé (selon l’INRS, la chaleur est un risque pour la santé au-delà de 30 °C pour un travail de bureau et au-delà de 28 °C pour travail physique).

Si aucune modalité d’aménagement ne permet l’accueil des personnels et des élèves en toute sécurité, la question de la fermeture de l’établissement se pose.

Signaler, alerter, agir

Le SNUEP-FSU conseille à chacun·e de remplir le registre RSST en cas de pressions pour rester dans vos établissements lors des pics de chaleur, pour des réunions par exemple. Vous pouvez y noter le relevé de mesures de la température (et pour les DROM, le relevé de la température humide), y préciser les difficultés rencontrées (fatigue, malaise, déshydratation, coup de chaleur, etc.) et l’inadaptation du bâti (fenêtres condamnées, absence de rideaux, accès à l’eau compliqué, etc.) et y faire des suggestions d’équipements de protection (ventilateurs, filtres anti-UV, rideaux opaques, etc.).

En revanche le droit de retrait n’est adapté que dans certains cas individuels (personne particulièrement exposée du fait d’un problème de santé la mettant en danger immédiat, espace suffoquant y compris pour les élèves…).

Face à l’inaction de l’administration, le SNUEP-FSU appelle à se mobiliser en exigeant du recteur ou de la rectrice des aménagements urgents. Un préavis de grève déposé par le SNUEP-FSU court jusqu’au 3 juillet. Pour toute question ou demande de conseil et d’accompagnement, contactez la section SNUEP-FSU de votre académie.

L’ACTU SYNDICALE

  • Fin de l’indemnité compensatoire pour les personnels dans les ex-lycées ZEP !

    Lors de la refondation de l’Éducation prioritaire en 2014, le gouvernement a décidé d’exclure les lycées généraux, technologiques et professionnels de la carte de l’Éducation prioritaire, contre l’avis du SNES-FSU, du SNUEP-FSU et du SNEP-FSU et en dépit de la mobilisation des personnels, comme si les difficultés scolaires, sociales et économiques s’arrêtaient à l’entrée des…

    Lire cette actualité

  • Vœu intersyndical sur la réforme des diplômes des métiers d’arts

    Vœu déposé par le SNES-FSU , le SNUEP-FSU, la CGT Educ’action, SUD Education, la CFDT, le SE UNSA, le SNALC, CFE-CGC, la CFTC et le SPELC Le ministère de l’Éducation nationale voulait présenter aujourd’hui des textes qui engagent une réforme d’ampleur de l’ensemble des diplômes et des formations des métiers d’art, avec la création d’un…

    Lire cette actualité

  • Demande d’audience intersyndicale sur la réforme de la terminale bac pro

    Madame la ministre, La réforme des lycées professionnels instituant une nouvelle organisation de l’année de terminale du baccalauréat professionnel a été engagée sans état des lieux ni préalable ni partagé, contre l’avis des personnels et de leurs représentant·es. En cette fin de première année de mise en œuvre, l’intersyndicale de la voie professionnelle vous alerte…

    Lire cette actualité