Canicule – Agir devant l’inaction du ministère

Les épisodes de canicule se succèdent et se ressemblent, et, malgré nos alertes, le ministère n’a toujours rien anticipé, et se contente du rappel de quelques évidences, avec un renvoi systématique aux décisions locales et aucun cadrage national.

Le SNUEP-FSU exige que des mesures nationales, académiques et/ou départementales soient prises d’urgence afin de préserver les conditions de travail et garantir la santé des personnels. Ces mesures ne doivent pas rester une exception mais devenir la règle : ces épisodes étant amenés à se répéter, il est nécessaire ensuite d’engager rapidement un grand plan de rénovation thermique du bâti scolaire

Le ministère a des obligations

Depuis le un décret du 27 mai 2025, les « épisodes de chaleur extrême » concernent à la fois les épisodes « jaune », « orange » ou « rouge ».  Dès le déclenchement des vigilances, l’employeur a l’obligation de mettre en œuvre des mesures de protections appropriées :

  • Adaptation de l’organisation du travail, des locaux et des horaires de travail ;
  • Moyens techniques pour réduire le rayonnement solaire ;
  • Mise à disposition d’eau potable fraîche et d’équipements de protection individuelle ;
  • Information et formation adéquates des personnels.

Ainsi, un cadrage national doit, a minima, consister en des aménagements d’horaires en vigilance orange et un fonctionnement en accueil minimum en vigilance rouge, des ASA pour les personnels vulnérables et des réunions reportées ou proposées en visio. S’il n’existe pas de seuil de température, l’exercice du travail ne doit pas porter atteinte à la santé (selon l’INRS, la chaleur est un risque pour la santé au-delà de 30 °C pour un travail de bureau et au-delà de 28 °C pour travail physique).

Si aucune modalité d’aménagement ne permet l’accueil des personnels et des élèves en toute sécurité, la question de la fermeture de l’établissement se pose.

Signaler, alerter, agir

Le SNUEP-FSU conseille à chacun·e de remplir le registre RSST en cas de pressions pour rester dans vos établissements lors des pics de chaleur, pour des réunions par exemple. Vous pouvez y noter le relevé de mesures de la température (et pour les DROM, le relevé de la température humide), y préciser les difficultés rencontrées (fatigue, malaise, déshydratation, coup de chaleur, etc.) et l’inadaptation du bâti (fenêtres condamnées, absence de rideaux, accès à l’eau compliqué, etc.) et y faire des suggestions d’équipements de protection (ventilateurs, filtres anti-UV, rideaux opaques, etc.).

En revanche le droit de retrait n’est adapté que dans certains cas individuels (personne particulièrement exposée du fait d’un problème de santé la mettant en danger immédiat, espace suffoquant y compris pour les élèves…).

Face à l’inaction de l’administration, le SNUEP-FSU appelle à se mobiliser en exigeant du recteur ou de la rectrice des aménagements urgents. Un préavis de grève déposé par le SNUEP-FSU court jusqu’au 3 juillet. Pour toute question ou demande de conseil et d’accompagnement, contactez la section SNUEP-FSU de votre académie.

L’ACTU SYNDICALE

  • Rentrée 2026 – se mobiliser sans attendre !

    Après la grande confusion entretenue par le ministère lors du CSA ministériel et finalement levée par nos organisations syndicales, les choses sont désormais claires : il y aura bien 4018 suppressions d’emplois de professeurs dans le 1er et le 2d degrés à la prochaine rentrée dont 3256 dans le public (hors emplois liés à la…

    Lire cette actualité

  • Pour une formation ambitieuse aux métiers d’art, sauvons le Brevet des métiers d’Art !

    Le BMA (Brevet des Métiers d’Art), seule formation aux métiers d’art reconnue, se fonde sur une pratique technique approfondie, développée autour des cultures artistiques et du design. Ce diplôme de niveau 4, créé en 1963, permet d’approfondir la formation des artisan·es d’art après l’obtention d’un CAP.  La durée de formation, 2 ans de CAP et 2…

    Lire cette actualité

  • Ce n’est pas un presque statut que l’on veut mais un statut d’AESH

    Le rôle indispensable des accompagnant·es d’élèves en situation de handicap au sein de l’École est maintenant reconnu par toutes et tous.

    Lire cette actualité