Le mouvement des personnels se déroule en deux phases
- Une phase interacadémique pour obtenir une académie. Cette phase relève du ministère.
- Une phase intra-académique pour obtenir une affectation au sein de l’académie. Cette phase relève des rectorats
Compte tenu du nombre important de participant·es, l’examen des demandes de mutation s’appuie sur des barèmes qui permettent un classement des candidatures par un algorithme.
Les barèmes tiennent compte, d’une part, de priorités définies par le Code général de la Fonction publique (Articles L512-18 à L512-22) et d’autre part, de situations particulières.
Les mouvements sur postes spécifiques et sur postes à profil se font hors barème.
À savoir
Depuis que le mouvement est organisé en deux temps (1999), le SNUEP-FSU n’a eu de cesse de demander le retour à un mouvement national en un seul temps où il serait possible de varier ses vœux et de demander jusqu’à un établissement précis. Ce mouvement se ferait selon un barème qui pourrait varier en fonction du type de vœu. Un tel mouvement éviterait l’auto-censure de certains personnels qui ne souhaitent pas être soumis au passage obligé par l’entrée sur une académie avant de pouvoir formuler des vœux plus précis.
La loi de Transformation de la Fonction publique a introduit de l’opacité pour l’ensemble des personnels : vos élu·es ne sont plus destinataires de l’ensemble des éléments du projet, ce qui les empêche de procéder aux vérifications, de repérer les erreurs, de demander leur correction et de proposer des améliorations.
Dans ce contexte, il est indispensable de contacter le syndicat le SNUEP-FSU afin d’être conseillé·e et accompagné·e tout au long du processus.
Le SNUEP-FSU engagé à toutes les étapes pour le droit à mutation.
