Concours et formation initiale

Vers 2022 : réforme MASTER MEEF et réforme des concours

C’est tous azimuts que les réformes sont engagées par le ministère Blanquer en matière de formation des enseignant·es. Elles se caractérisent par tant d’imprécisions et d’impréparation qu’on peut nourrir les plus grandes inquiétudes sur les difficultés organisationnelles qui découleront de leur mise en oeuvre et les dégradations qui en résulteront pour les conditions de travail des étudiants, des stagiaires et des formateurs. (…)


Depuis 2010, la formation des enseignant.es a subi plusieurs réformes qui n’ont fait que renforcer la crise de recrutement qui touche nos métiers. La loi « Pour une école de la confiance » est la dernière en date. En effet, elle instaure des changements importants dans la formation initiale et les concours de recrutements.

Concours en fin de master et alternance

Le changement le plus significatif est le déplacement des concours de la fin de la 1ère année de master à la fin du master. Le nouvel arrêté laisse la possibilité de suivre son master en alternance. La nature et la définition de l’alternance posent problème. Nous reconnaissons la nécessité durant la formation des futur.e.s enseignant.e.s d’effectuer des stages de terrain (observation, pratique accompagnée) tout en suivant une formation universitaire solide. Nous refusons toutes formes d’alternance qui visent à utiliser les étudiant.e.s comme des moyens d’enseignement en leur confiant des classes en responsabilité. Or c’est bien de cela qu’il est question dans ce nouvel arrêté. Ces derniers contribuent à véhiculer l’idée que le métier d’enseignant·e s’apprend d’abord sur le terrain, reléguant au second plan l’importance de l’aspect universitaire de la formation.

Le SNUEP-FSU défend l’idée d’un métier de concepteur, qui s’appuie sur une maîtrise disciplinaire.

Épreuves de concours et contenu de formation

Alors que les nouveaux masters se mettent en place dès septembre 2020, nous ne connaissons toujours pas la nature exacte des futures épreuves de concours, ni même l’organisation des formations post-concours. Pour le SNUEP-FSU, même si le master ne peut se résumer en une simple préparation du concours, il est inconcevable de déconnecter ces différentes questions.

Parcours adapté

Pour un certain nombre de disciplines de l’enseignement professionnel, il est difficile de se retrouver dans les parcours actuels de formation, c’est pour quoi le SNUEP-FSU n’a de cesse de revendiquer la tenue d’un groupe de travail spécifique sur cette question !

Nous actualiserons cette page à mesure des avancées sur ces différents dossiers.