Encore plus déterminé à défendre et promouvoir l’enseignement professionnel public

Les 25 et 26 mars, c’est dans un contexte particulier que le SNUEP-FSU a tenu une première partie de son 7e congrès national. La situation sanitaire a nécessité l’organisation des premiers débats par visioconférence. Le renouvellement démocratique des instances a ainsi pu s’effectuer. Un second temps est prévu à la fin du mois de juin pour fixer les mandats du syndicat.

Devant l’absence de réelles mesures de protection pour les personnels et les élèves malgré un contexte sanitaire qui se dégrade encore, les congressistes dénoncent la gestion erratique de la crise sanitaire dans l’Éducation nationale et appellent les personnels à signer massivement la pétition pour l’accès au vaccin des personnels de l’Éducation nationale.

Pendant deux jours, les congressistes ont dénoncé avec force les attaques brutales menées par le ministère contre l’enseignement professionnel public et ses personnels. La transformation de la voie professionnelle conjuguée à la loi Pour la liberté de choisir son avenir professionnel fragilisent dangereusement les lycées professionnels, ses formations, ses diplômes, dégradant toujours plus les conditions de travail des personnels. C’est aussi l’avenir scolaire et professionnel des jeunes des milieux populaires qui est fortement mis à mal.

Alors que le gouvernement présente le développement de l’apprentissage comme l’alpha et l’oméga de la lutte contre le chômage des jeunes, le congrès réaffirme que ce système issu de l’ancien monde est en réalité inefficace, coûteux et discriminant, envers les filles notamment. Cette politique menée contre la voie professionnelle scolaire relève en réalité d’un recul historique dans la longue histoire de la formation émancipatrice des ouvrier·es et employé·es.

Réuni en congrès, le SNUEP-FSU réaffirme sa détermination à défendre la voie professionnelle initiale sous statut scolaire. Il exige également des aménagements urgents des examens et soutient les LP, SEP, SEGPA, ÉREA mobilisés contre les suppressions de postes. Il continuera, par ses propres actions mais aussi au sein de l’intersyndicale de la voie professionnelle à mener tous les combats nécessaires pour faire aboutir ses revendications.