GRILLE HORAIRE
La classe de 3e prépa-métiers remplace depuis 2019 la 3e préparatoire à l’enseignement professionnel, qui ne datait que de 2016. Créée dans le cadre de la loi Pour la liberté de choisir son avenir professionnel, elle a pour principal objectif de favoriser l’apprentissage, notamment en développant l’immersion des élèves en CFA où doivent en parallèle se développer les 3es prépa-apprentissage. Par la suppression du DIMA et la mise en place de ces nouvelles 3es, le gouvernement pourrait bien réussir là où les précédents avaient échoué : préparer davantage de jeunes à entrer en apprentissage.
Pour le SNUEP-FSU, qui a toujours dénoncé le développement de l’apprentissage précoce, peu adapté aux élèves ayant des difficultés puisque ce ne sont pas eux que les entreprises embauchent, cette classe va contribuer à augmenter le décrochage des jeunes.
Volume horaire hebdomadaire élève prévu en 3e prépa-métiers (évolution par rapport à la 3e PEP)
Français | 5 h * (+1) |
Mathématiques | 4,5 h * (+1) |
Histoire Géographie EMC | 3 h (-0,5) |
Langues vivantes : LV1 et LV2 | 5,5 h |
Enseignements Artistiques | 1 h (-1) |
Enseignements de sciences et technologie | 3 h (-1,5) |
Éducation physique et sportive | 3 h |
Enseignement de découverte professionnelle des métiers et des formations professionnelles | 5 h (-1) |
Total | 30 h (-2) |
* dont 1 h de consolidation obligatoirement dédoublée : dotation supplémentaire spécifique de 2 heures professeurs
NB : + 3 heures complémentaires professeurs pour du dédoublement -> Le volume de DHG doit être de 35 heures au minimum.
Moins d’heures pour les élèves
Par rapport aux élèves de 3e ordinaire ou de 3e PEP, les élèves auront moins d’histoire-géographie, moins d’enseignements artistiques et moins de sciences. Quant au volume horaire annuel de découverte professionnelle, il est réduit de 36 heures par rapport à celui des 3e PEP. Pour le SNUEP-FSU, ce ne sont pas les deux heures complémentaires pour travailler en effectifs réduits à la consolidation en français et en mathématiques qui vont permettre de remédier efficacement aux difficultés des élèves. Le ministère a refusé d’augmenter les heures professeurs pour effectuer davantage d’heures en groupes à effectifs réduits, malgré nos amendements en ce sens. Le SNUEP-FSU a voté contre cette création au Conseil Supérieur de l’Éducation.
Stages et immersions : 1 à 4 semaines
Les élèves ne seront plus astreints à 2 semaines de stage. Selon leur projet, ils pourront effectuer 1 à 4 semaines de stages et de périodes d’immersion dans les LP, LPO, CFA ou UFA. Tant pis pour la désorganisation des cours. Le SNUEP-FSU a tout de même obtenu que l’enseignement de découverte professionnelle soit désormais défini hebdomadairement. Cela permet d’obliger les chef·fes d’établissement à flécher 5 heures élèves dans les DHG.
Textes de référence
– Décret n° 2019-176 du 7 mars 2019 relatif à la classe de troisième dite « prépa-métiers » : https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000038215063&categorieLien=id
– Arrêté du 10 avril 2019 : https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000038386769&categorieLien=id
– Note de service n° 2019-113 du 23 juillet 2019 : https://www.education.gouv.fr/bo/19/Hebdo31/MENE1922034N.htm