3e prépa métiers

La classe de 3e prépa-métiers remplace depuis 2019 la 3e préparatoire à l’enseignement professionnel (PEP), qui ne datait que de 2016. Créée dans le cadre de la loi Pour la liberté de choisir son avenir professionnel, elle a pour principal objectif de favoriser l’apprentissage, notamment en développant l’immersion des élèves en CFA où doivent en parallèle se développer les 3es prépa-apprentissage. Avec la suppression du DIMA et la mise en place de ces nouvelles 3es, le ministère pourrait bien réussir là où il échouait précédemment : préparer davantage de jeunes à entrer en apprentissage.

Moins d’heures pour les élèves

Par rapport aux élèves de 3e générale, les élèves auront moins d’histoire-géographie, moins d’enseignements artistiques et moins de sciences. Quant au volume horaire annuel de découverte professionnelle, il est réduit de 36 heures par rapport à celui des 3e PEP. Pour le SNUEP-FSU, ce ne sont pas les deux heures complémentaires pour travailler en effectifs réduits à la consolidation en français et en mathématiques qui vont permettre de remédier efficacement aux difficultés des élèves. Le ministère a refusé d’augmenter les heures professeurs pour effectuer davantage d’heures en groupes à effectifs réduits, malgré nos amendements en ce sens. Le SNUEP-FSU a voté contre cette création au Conseil Supérieur de l’Éducation.

À savoir

Pour le SNUEP-FSU, qui a toujours dénoncé le développement de l’apprentissage précoce, peu adapté aux élèves ayant des difficultés puisque ce ne sont pas eux que les entreprises embauchent, cette classe contribue à augmenter le décrochage des jeunes.

Stages et immersions : 1 à 4 semaines

Les élèves ne seront plus astreints à 2 semaines de stage. Selon leur projet, ils pourront effectuer 1 à 4 semaines de stages et de périodes d’immersion dans les LP, LPO, CFA ou UFA. Tant pis pour la désorganisation des cours. Le SNUEP-FSU a tout de même obtenu que l’enseignement de découverte professionnelle soit désormais défini hebdomadairement. Cela oblige les chef·fes d’établissement à flécher 5 heures élèves dans les DHG.

Volume horaire hebdomadaire élève prévu en 3e prépa-métiers

Français 5 h *
Mathématiques 4,5 h *
Histoire Géographie EMC 3 h
Langues vivantes : LV1 et LV2 5,5 h
Enseignements Artistiques 1 h
Enseignements de sciences et technologie 3 h
Éducation physique et sportive 3 h
Enseignement de découverte professionnelle des métiers et des formations professionnelles 5 h
Total 30 h

* dont 1 h de consolidation obligatoirement dédoublée : dotation supplémentaire spécifique de 2 heures professeurs

NB : + 3 heures complémentaires professeurs pour du dédoublement -> Le volume de DHG doit être de 35 heures au minimum.

On en parle …

… en actualité syndicale

3e prépa métiers

Concertation « concours général des collèges » – déclaration intersyndicale

Le SNES-FSU, le SNEP-FSU, le SNUEP-FSU, le SE-UNSA, la CFDT Éducation Formation et Recherche Publiques, la CGT Educ’action et SUD Éducation refusent de participer à la concertation sur la mise en place du concours général des collèges le mercredi 13 mai.

Lire cette actualité

Voir toutes les suggestions

…dans le journal ACTU’

Aucune publication sur ce thème.