Qui sommes-nous ?

UN SYNDICAT ENGAGÉ COMBATIF ET DÉTERMINÉ

Le SNUEP, créé en 2001 dans la FSU, 1ère fédération de l’Éducation nationale, s’inscrit dans un syndicalisme revendicatif, indépendant, démocratique et pluraliste. Il a pour vocation la défense et la promotion de la formation professionnelle initiale sous statut scolaire public.
Le SNUEP-FSU défend les intérêts des personnels relevant de son champ de syndicalisation en LP, SEP, LPO, EREA, SEGPA, GRETA. Il syndique les PLP, les CPE et surveillant-es, non-titulaires et titulaires, en activité, en formation ou en retraite.
Le SNUEP-FSU siège dans les instances ministérielles, académiques et départementales pour porter les revendications des personnels : l’amélioration du statut et des carrières, la défense de l’enseignement professionnel public et laïque mais aussi le paritarisme, seul garant de l’équité des mutations et de la gestion des carrières.
Le SNUEP-FSU s’investit dans tous les champs de la vie sociale et économique dans une perspective de transformation sociale progressiste. Il défend les valeurs fondamentales de laïcité, d’égalité, de liberté d’opinion et d’expression, de solidarité nationale et internationale, de justice sociale. Le SNUEP-FSU promeut l’égalité entre les femmes et les hommes, lutte contre toutes les discriminations et toutes les exclusions.
Le SNUEP-FSU rejette toute forme de syndicalisme d’appareil géré au sommet par des permanent-es syndicaux à vie, coupé-es des réalités quotidiennes du terrain, et revendique un syndicalisme démocratique proche des syndiqué-es et à leur écoute.

Syndicat National Unitaire de l'Enseignement Professionnel Tél : 01 45 65 02 56