POURSUITE D’ETUDES

ORIENTATION EN BTS : Expérimentation en cours !

(v. Journal n° 97 p. 6, mars 2017)

Suite à l’adoption de la loi relative à l’égalité et à la citoyenneté (article 40), le ministère met en place une expérimentation sur 3 ans qui permettra aux bachelier-es professionnels d’être admis-es en STS par décision du recteur/de la rectrice après avis favorable du conseil de classe. Cette expérimentation est mise en place dès cette année dans les régions de Bourgogne-Franche-Comté, Bretagne et Hauts-de-France.
On passerait ainsi d’une logique d’affectation à une logique d’orientation dont l’objectif affiché est de permettre à plus de bachelier-es professionnels d’aller en STS. L’avis positif du conseil de classe pour une STS ouvre droit à affectation. Si aucune proposition d’admission n’est faite, le/la bachelier-e pourra demander à bénéficier de cette procédure l’année suivante. Un bilan de l’expérimentation sera effectué tous les ans.
Le SNUEP-FSU a rappelé au ministère que le développement des poursuites d’études des bachelier-es professionnels passe avant tout par une augmentation des capacités d’accueil qui doit aller au-delà de ce qui est proposé actuellement (+ 2000 par an). Le SNUEP-FSU sera attentif aux résultats de cette expérimentation.

BREVET PROFESSIONNEL SUPERIEUR

Le SNUEP-FSU a immédiatement réagi, en lien avec le SNESUP (syndicat de l’Enseignement Supérieur au sein de la FSU), pour démonter les motifs à l’origine du projet de Brevet Professionnel Supérieur (mars 2015).

Télécharger (PDF, 196KB)

Syndicat National Unitaire de l'Enseignement Professionnel Tél : 01 45 65 02 56