DISCIPLINES-SPECIALITES

BACS PROS COMMERCE ET VENTE : L’ ACTION SYNDICALE PAIE !

(v. Journal n° 97 p.2, mars 2017)

Le ministère abandonne son projet de fusion des bacs pros vente et commerce en un seul à options. La mobilisation des collègues sur le terrain et les interventions récurrentes du SNUEP-FSU, notamment sur le risque quasi inéluctable de suppressions de sections et de postes, ont été « payantes ». Nous devons néanmoins tou-tes être vigilant-es car les pressions de la branche « Grande Distribution » restent fortes.

RAPPROCHEMENT ARCU / SPVL

(v. Journal n° 97 p.2, mars 2017)

Les CPC n° 15 (Commercialisation et Distribution), et n° 20 (Secteur sanitaire et social, médico-social) ont respectivement acté la mise en rénovation des bacs pros ARCU (Accueil, relation clientèle usager) et SPVL (Service de proximité, vie locale). Les branches et les métiers sont très distincts, mais le MEN semble envisager une fusion de ces 2 diplômes : il a ainsi encouragé au rapprochement les groupes de travail chargés de ces rénovations.
Evidemment, le SNUEP-FSU s’opposera à toute nouvelle fusion qui irait, une fois encore, dans le sens d’une déprofessionnalisation au profit de la mise en oeuvre de « compétences transversales » propices à la flexibilité et à la déqualification de l’emploi.

CAP CUISINE : VALIDER A TOUT PRIX !

(v. Journal n° 97 p.2, mars 2017)

Dans le nouveau CAP Cuisine, 6 « évaluations significatives » s’ajoutent aux CCF pendant la formation. Elles sont construites comme l’épreuve EP1 (organisation de la production + technologie culinaire + sciences appliquées + connaissance de l’entreprise) et ponctuent chaque contexte professionnel. Sur les 6 notes, seules les 3 meilleures sont prises en compte pour le CAP, afin de laisser leur chance aux élèves. Outre les difficultés d’organisation ainsi posées aux équipes pédagogiques, on entre bien, ici aussi, dans une forme d’évaluation permanente par le formateur/certificateur, avec les mêmes défauts que ceux dénoncés ci-dessous sur le bac pro MELEC.

BAC PRO MELEC au fil de l’eau

(v. Journal n° 97 p.2, mars 2017)

Les enseignant-es en bac pro MELEC (Métiers de l’électricité et de ses environnements connectés) sont désormais confronté-es à un nouveau mode d’évaluation au fil de l’eau (sic), appelé « CCF continué ». Il s’agit de regrouper dans un portfolio, tout au long de la formation, les compétences « acquises » par les élèves. La certification s’appuie ainsi sur X situations de formation en établissement ou en entreprise qui sont consignées dans le logiciel payant Cpro, conçu à l’image du Cerise Pro utilisé en GA, dont on connaît les effets dévastateurs sur les conditions de travail des personnels. La note d’examen est attribuée par une commission à partir du portfolio et d’entretiens avec l’élève.

Avec ce système, les élèves se retrouvent dans une situation d’évaluation permanente qui laisse peu de place aux apprentissages et à l’exploitation des erreurs ; les formateurs/trices, qui deviennent certificateurs/trices permanent-es, y compris lors des PFMP, voient leur charge de travail considérablement alourdie. Et, malgré l’existence de grilles nationales sur les compétences à acquérir, la subjectivité de l’évaluation est renforcée, ce qui provoquera de grandes différences de notation d’un établissement à l’autre, voire d’une classe à l’autre. Quelle valeur accorder à ce nouveau diplôme, si ce dernier n’est plus en mesure d’attester de l’acquisition réelle du niveau requis pour la pratique du métier ?

Pour toutes ces raisons, le SNUEPFSU s’oppose à ces nouvelles modalités de certification.

BAC PRO SYSTEMES NUMERIQUES : DANGER !

(v. Journal n° 97 p.2, mars 2017)

D’après de premières remontées d’enseignant-es, la rénovation du bac pro SN transformerait le coeur du métier. N’hésitez pas à informer le SNUEP-FSU, qui se fera votre porte-parole auprès du MEN.

BIOTECHNOLOGIE

Omniprésente, la biotechnologie est pourtant méconnue, tant elle recoupe de domaines différents, et sous-estimée, tant elle s’adapte à tous les diplômes préparés (novembre 2014).

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BAC PRO ASSP

Ce Bac pro en développement méritait un éclairage (novembre 2014).

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MATHS-SCIENCES : Analyse des programmes (mai 2014)

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Syndicat National Unitaire de l'Enseignement Professionnel Tél : 01 45 65 02 56