BAC PRO GA

Bac pro GA : on liquide !

(v. Journal n° 97 p. 2, mars 2017)

Sans attendre les résultats du bilan national sur la filière Gestion Administration, de nombreux rectorats ferment des sections ou réduisent les capacités d’accueil. Au total, une bonne vingtaine de classes et donc plus de 500 places disparaissent à la rentrée 2017 !
Les professeur-es de comptabilité ou de secrétariat, dont les spécialités ont été fondues en une seule, directement liée à ce diplôme, vont subir les effets de ces fermetures (carte scolaire, voire reconversion), sans qu’aucun plan « RH » ne soit prévu à ce jour !
Pour le SNUEP-FSU, il est temps que cesse la casse de cette filière, qu’une remise à plat soit opérée et que le ministère retrouve un peu de considération pour les personnels et les élèves du tertiaire administratif.

BAC PRO GA : Quelle stratégie ?

(v. journal n°91 p.13)

Pendant des mois, le MEN s’est caché derrière la promesse d’un bilan à venir sur le bac pro GA pour maintenir le statu quo sur ce diplôme. Ses préoccupations semblent désormais différentes, depuis la publication d’une étude menée par France Stratégie sur les emplois à l’horizon 2022, qui annonce que nous formerions 8 fois trop de jeunes dans cette voie !
Mais, même en acceptant l’idée qu’en 2022, il y ait moins besoin d’employé-es de bureau qualifié-es de niveau IV, faut-il pour autant sacrifier contenus et modalités de formations pour les quelques élèves qui vont continuer dans cette voie ? Pour le SNUEP-FSU et les collègues qui ont répondu à son enquête, la réponse est clairement non.
De plus, les PLP comptabilité et secrétariat ont vu leurs disciplines de recrutement se fondre en une seule, directement liée à la dénomination de ce diplôme, sans que le MEN ne demande l’avis de quiconque. Or la disparition progressive de cette filière ne serait pas sans conséquence sur leurs carrières et leurs conditions d’enseignement. À ce jour, rien ne semble avoir été anticipé par le ministère ! Le SNUEP-FSU dénonce cette situation intolérable.
Franck Féras
N.B. Résultats de l’enquête GA et Communiqué de presse disponibles sur www.snuep.fr

PARTICIPEZ À NOTRE ENQUÊTE

Depuis la création du Baccalauréat professionnel GA, le SNUEP-FSU n’a cessé d’alerter le ministère sur les nombreux problèmes inhérents à cette section et sur les grandes difficultés que cela engendre pour les enseignants et pour les élèves. Pourtant, le ministère se contente pour l’instant de quelques modifications à la marge.
Afin de porter encore plus efficacement les revendications des collègues dans toutes les instances, le SNUEP-FSU souhaite s’appuyer sur un maximum d’informations chiffrées émanant du terrain.
Merci à vous de bien vouloir vous connecter au lien suivant pour répondre au questionnaire :

https://docs.google.com/forms/d/1KuJBv6JtvG0VA8aXBhtESvCMyo5J6Ugo8flNKt53ABA/viewform 

Communiqué de presse du SNUEP-FSU du 18 décembre 2014 suite aux quelques modifications, très insuffisantes, apportées au Bac pro GA.

Télécharger (PDF, 126KB)

En mai 2014, le SNUEP-FSU a réalisé un supplément de 4 pages pour présenter la réforme catastrophique du Bac Pro Gestion-Administration et les actions menées par le SNUEP-FSU pour la dénoncer à tous niveaux.

Une page du supplément CPC est également consacrée à cette “première victime des recommandations européennes”…

Télécharger (PDF, 1.88MB)

Télécharger (PDF, 84KB)

Symbolique d’une vision de la formation initiale qui prône les compétences aux dépens des savoirs et dévalorise les diplômes, la fusion des Bacs pro Comptabilité et Secrétariat en un Bac pro GA a  été combattue dès le début par le SNUEP-FSU. Pour mettre en avant le danger que cette réforme représente, les délégués au congrès national 2014 du SNUEP-FSU en ont fait un Zoom spécial lors du renouvellement des mandats.

Télécharger (PDF, 50KB)

Analyse d’une réforme très mal vécue.

Télécharger (PDF, 81KB)

Un nouveau Bac pro Tertiaire pour entrer dans un cadre expérimental européen.

Télécharger (PDF, 96KB)

Syndicat National Unitaire de l'Enseignement Professionnel Tél : 01 45 65 02 56