LES HEURES SUPPLÉMENTAIRES

Il faut distinguer :

  • les Heures Supplémentaires Années (HSA). Ce sont les heures faites toute l’année. Elles figurent donc à l’état VS. Le taux annuel est déterminé en tenant compte du traitement moyen et du maximum de service du collègue concerné.
  • les Heures Supplémentaires Effectives (HSE). Ce sont les heures faites ponctuellement, y compris celles liées au remplacement de courte durée.

Les HSA:

Les HSA, dont le montant est annuel, et est lié au traitement moyen annuel brut, sont payées d’octobre à juin (par neuvième). Le montant de la première heure (qui ne peut être refusée) est supérieur de 20 % à celui des suivantes.

Pour les enseignants hors-classe, elle est majorée de 10%.

 

Par an Par mois (9 mois) 1ère HSA
Classe normale 1076.01 119.56 143.47
Hors-classe 1183.61 131.51 157.81

 

En cas d’absence, il est opéré, par journée d’absence, une retenue forfaitaire égale au 1/270e de la totalité de la rémunération annuelle due au titre d’indemnité pour heures supplémentaires

Les HSE:

La détermination du taux de l’HSE est particulière : c’est le montant de 1/36ième de l’HSA au plus faible taux majoré de 25 %.

Elles sont payées en fonction du nombre réalisé. Le chef d’établissement effectue un décompte mensuellement.

 

Par heure
Classe normale 37,36 €
Hors-classe 41,10 €

 

Des HS très peu rémunérées

La rémunération de la première HSA devient inférieure à celle de l’heure ordinaire (incluse dans un service à temps complet) dès le 5e échelon. Au 8e échelon, pour porter la rémunération d’une HS à 125 % de cette heure ordinaire, il faudrait par exemple augmenter le taux annuel de l’HSA de plus de 90 % pour les PLP.

Le SNUEP-FSU revendique la rétribution de l’heure supplémentaire obligatoire en fonction de l’indice de l’enseignant et majorée de 25%.

 

Syndicat National Unitaire de l'Enseignement Professionnel Tél : 01 45 65 02 56