Concours PLP 2019

Suppressions de postes dans les LP : un saccage organisé !

La première finalité de la réforme Blanquer de la voie professionnelle est budgétaire. Le SNUEP-FSU l’a toujours affirmé, cette réforme sert d’abord à supprimer des postes de PLP. La première preuve en était les nouvelles grilles horaires en bac pro et en CAP qui pourraient permettre de supprimer au moins 2600 postes. La seconde vient de tomber : baisse des postes ouverts aux concours de professeur·e de lycée professionnel en 2019.
La fin du dispositif Sauvadet fait mécaniquement disparaître 695 postes. Cette perte n’est pas compensée sur les autres concours. Pour l’externe, le nombre de postes chute de près de 10 %. Les réductions sont drastiques dans certaines disciplines : moitié moins de postes en Économie-Gestion option Gestion Administration, en Lettres-Anglais et en Lettres-Espagnol. Toutes les disciplines sont touchées : moins 38 % en Lettres-Histoire Géographie, moins 20 % en STMS, moins 19 % en Economie-Gestion option Commerce-Vente.

Les suppressions de postes dans la voie professionnelle s’accompagnent de dispositifs qui vont profondément dégrader nos conditions de travail. Dès la rentrée 2019 : tous les programmes d’enseignement général de 2de seront modifiés, de nouveaux référentiels seront imposés en vente, en commerce, en métiers de l’accueil, 12 diplômes seront réunis en 3 familles de métiers, la co-intervention sera imposée à tou·tes, la réalisation de prétendus chefs d’œuvres devra débuter en CAP… La rentrée 2019 s’annonce intenable et c’est maintenant que nous devons stopper partout cet engrenage infernal.

Le SNUEP-FSU s’est engagé, dès la parution des premiers éléments de cette réforme, à alerter la profession et construire des mobilisations avec les collègues. Ensemble, nous devons continuer dans nos établissements, nos départements et nos régions à nous opposer à cette réforme qui n’améliorera aucunement le parcours des élèves ni nos métiers.

Aux élections professionnelles, voter SNUEP-FSU et FSU c’est voter pour une organisation syndicale capable de défendre les droits des PLP au quotidien dans les établissements et dans toutes les instances.

Le SNUEP-FSU s’engage à lutter contre cette réforme dangereuse et à proposer des mesures, où les jeunes et les personnels seront au cœur des transformations pour renforcer la voie professionnelle.

Télécharger (PDF, 134KB)