Réforme Voie pro 2018 – projets de grilles horaires

Après la perte d’une année de formation en 2009, la formation des élèves est de nouveau tronquée. Les grilles horaires proposées viennent contredire le discours du ministre autour des savoirs fondamentaux, qui font son fond de commerce depuis sa nomination au ministère de l’Éducation nationale.
Les matières générales sont les premières concernées par une baisse de volume.
La co-intervention nécessite des moyens supplémentaires que le ministère n’abondera pas à hauteur des besoins. Même en augmentant le volume complémentaire professeurs de deux heures, l’injonction à la co-intervention ponctionnera les heures de groupe habituelles.
La baisse des heures pour les élèves et l’insuffisance du volume complémentaire professeurs seront synonymes de diminution des DHG donc de suppressions de postes.

ALERTE – Nouveaux projets de grilles horaires début novembre
Dans l’article 3 des deux projets d’arrêtés, le ministère précise désormais que le volume horaire annuel ne peut être augmenté si le nombre de semaines de PFMP est inférieur à 22 semaines en Bac pro ou 14 semaines en CAP. Cela est synonyme d’une nouvelle diminution hebdomadaire  de 1 à 2 heures d’enseignement donc de DHG.
Alors que le SNUEP-FSU réclamait des grilles horaires différentes selon le nombre de semaines de PFMP pour éviter cette diminution, le ministère l’inscrit noir sur blanc. Qui peut encore croire à une réforme sans baisse de moyens ?

Consulter les grille horaires :

Bac Pro

Télécharger (PDF, 244KB)

CAP

Télécharger (PDF, 249KB)

2 thoughts on “Réforme Voie pro 2018 – projets de grilles horaires”

Les commentaires sont fermés.