La réforme de la voie professionnelle c’est sérieux !

Depuis les annonces du ministre Jean-Michel Blanquer le 28 mai 2018, le SNUEP-FSU recherche le pragmatisme dans ses analyses (décryptage du projet sur le site et vidéos postées), animé par la seule volonté de préserver la voie professionnelle initiale, le métier des PLP et l’avenir des élèves. Car c’est bien de cela dont il s’agit.
En effet le ministre et l’État se désengagent frontalement de leur responsabilité en matière de formation professionnelle des jeunes pour organiser son transfert vers les branches professionnelles. Dans un premier temps, nos statuts vont s’effriter et, à terme, ce sont nos métiers qui vont perdre leur essence et leurs valeurs. Quant aux jeunes, leur avenir scolaire, professionnel et personnel sera fortement détérioré par des savoirs professionnels réduits aux seuls gestes techniques et des savoirs généraux au rabais.
Ces analyses sérieuses que nous produisons s’appuient sur des textes législatifs et sur les mesures annoncées (loi “pour la liberté de choisir son avenir professionnel” et dossier en ligne “Transformer le lycée professionnel” du 28 mai). Elles tiennent compte des réactions et des interrogations des collègues, car, quel que soit leur niveau de responsabilité et d’engagement, tou·tes les militant·es SNUEP-FSU enseignent et sont présent·es dans les établissements.
Depuis le 28 mai, les autres organisations syndicales ont naturellement donné, elles aussi, leurs analyses, certaines convergeant avec les nôtres, d’autres non.
Le SNUEP-FSU n’a pas pour habitude de commenter les déclarations syndicales fussent-elles fausses et injustes, considérant que la réforme du ministre Jean-Michel Blanquer est suffisamment sérieuse et dangereuse pour mériter autre chose que des polémiques stériles qui desservent l’intérêt des PLP et des élèves.
La période qui s’ouvre avec les “discussions” autour de la réforme et les élections professionnelles de la fin de l’année peuvent inciter à des excès, ce ne sera jamais notre cas.
Syndicat UNITAIRE de l’enseignement professionnel public, nous n’aurons de cesse de rechercher en permanence les voies de l’unité d’action, seule attitude responsable face aux dangers de cette réforme.
Les PLP et les élèves peuvent compter sur notre détermination sans faille pour œuvrer dans ce sens.