Réforme des formations supérieures d’arts appliqués

Le SNUEP écrit avec le SNES et le SNESUP aux ministres de l’Education et de l’Enseignement supérieur   concernant la réforme du Diplôme national des métiers d’art et du design (DNMADE).

Paris, le 31 janvier 2018

“Madame la Ministre de l’Enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation, Monsieur le Ministre de l’Éducation nationale,

Nous souhaitons attirer de nouveau votre attention sur la question de la mise en œuvre du projet de diplôme supérieur d’arts appliqués : Diplôme national des métiers d’art et du design (DNMADE).

Ce nouveau diplôme DNMADE, en trois ans, comporterait une première année généraliste et transversale, marquant ainsi une meilleure prise en compte de l’orientationdes seuls bacheliers généraux. Les deux années suivantes consisteraient en une spécialisation progressive autour de « mentions » censées couvrir l’ensemble des champs professionnels du secteur. Valant grade de licence, ce diplôme serait attribué, à minima, dans le cadre d’un partenariat des lycées avec une université. Cette création entraînerait la disparition des brevets de techniciens supérieurs en Arts appliqués (BTSAA) et du diplôme des métiers d’arts (DMA).”

Pour lire l’intégralité de ce courrier, cliquez sur le lien suivant: Lettre aux ministres DNMADE .