Réforme de la voie professionnelle

Porter un autre destin pour la voie professionnelle,
notre métier et l’avenir des jeunes

Les consultations et autres auditions sur l’apprentissage et l’enseignement professionnel sont désormais lancées avec un objectif de finalisation d’ici la fin de l’hiver. Cette rapidité augure mal de la volonté du gouvernement et de notre ministre de prendre le temps d’un diagnostic partagé et de confronter les projets pour la voie professionnelle. Malgré cela, le SNUEP-FSU a décidé de ne pas tourner le dos pour ne pas laisser les régions et les branches professionnelles parler seules de nos élèves, de nos lycées, de notre travail. Dans tous les groupes de travail sur l’apprentissage et sur l’enseignement professionnel, le SNUEP-FSU rappelle, face aux confédérations et aux régions, que le lycée professionnel lie formation générale et professionnelle, qu’il pratique l’alternance – qui n’est pas l’apanage de l’apprentissage – qu’il est une vraie voie de réussite. Au moment où les projecteurs sont braqués sur l’apprentissage, faire entendre une autre voix, porteuse d’une valorisation de l’enseignement professionnel public et de ses professeurs, est une nécessité face aux velléités de le faire devenir la roue de secours des jeunes refusés en apprentissage.
La réaction contre la mise en œuvre d’un projet brutal pour l’enseignement professionnel devra très probablement être la plus forte et la plus large possible. C’est pourquoi, collectivement avec les organisations CGT-Éduc, SNEP-FSU, SE-UNSA, SUD-Éducation, SNCL, SPIEN, SIES, UNL et FCPE, le SNUEP-FSU s’est adressé au ministre pour être reçu ensemble afin de lui faire part des inquiétudes des personnels, des familles et des élèves sur la méthode et sur le calendrier contraint au regard des enjeux et du nombre important de dossiers. Pour le SNUEP-FSU, les projets doivent être débattus avec la profession.
Avec les syndicats de la FSU, le SNUEP organisera au 1er trimestre 2018 un colloque pour faire valoir la voie de réussite qu’est l’enseignement professionnel public.