3ème PEP

DNB 2017 : des modalités d’évaluation à revoir

(v. Journal n° 97 p. 6, mars 2017)

Les modalités du DNB 2017 ne valorisent pas les résultats des élèves et ne permettent pas de prendre en compte l’ensemble des disciplines. En ce sens il n’est pas satisfaisant. Si on peut se réjouir de l’apparition de certaines disciplines scientifiques, on peut s’interroger sur la pertinence de l’évaluation du programme et des compétences d’une discipline en 30 minutes. Les sujets zéro quant à eux posent problème : épreuve indépendante du parcours en collège sans compétence disciplinaire, exercices n’attestant pas forcément la maîtrise d’un langage ou ne faisant appel à aucune connaissance, consignes parfois trop longues ou alors absence de graduation de la difficulté…

L’épreuve orale de projet, qui compte autant que chacune des épreuves écrites, est complexe et va générer de grandes inégalités entre les établissements et entre les élèves, du fait de la diversité des projets et de l’absence de grille d’évaluation. L’Histoire des arts peut néanmoins être partie prenante de cette épreuve dans le cadre du PEAC1. Le SNUEP-FSU propose donc de conserver ce qui avait cours dans l’établissement (Histoire des arts si elle se déroulait correctement, présentation d’un stage de découverte professionnelle dans le cadre du parcours Avenir…).

Le SNUEP-FSU propose de refuser toute anticipation d’évaluations des domaines du socle en cours d’année. Lors du conseil de classe du 3e trimestre, les appréciations et évaluations disciplinaires suffiront.