BAC PRO GA

BAC PRO GA : Quelle stratégie ?

Pendant des mois, le MEN s’est caché derrière la promesse d’un bilan à venir sur le bac pro GA pour maintenir le statu quo sur ce diplôme. Ses préoccupations semblent désormais différentes, depuis la publication d’une étude menée par France Stratégie sur les emplois à l’horizon 2022, qui annonce que nous formerions 8 fois trop de jeunes dans cette voie !
Mais, même en acceptant l’idée qu’en 2022, il y ait moins besoin d’employé-es de bureau qualifié-es de niveau IV, faut-il pour autant sacrifier contenus et modalités de formations pour les quelques élèves qui vont continuer dans cette voie ? Pour le SNUEP-FSU et les collègues qui ont répondu à son enquête, la réponse est clairement non.
De plus, les PLP comptabilité et secrétariat ont vu leurs disciplines de recrutement se fondre en une seule, directement liée à la dénomination de ce diplôme, sans que le MEN ne demande l’avis de quiconque. Or la disparition progressive de cette filière ne serait pas sans conséquence sur leurs carrières et leurs conditions d’enseignement. À ce jour, rien ne semble avoir été anticipé par le ministère ! Le SNUEP-FSU dénonce cette situation intolérable.

1074total visits,5visits today