APPEL ET SOUTIEN AUX MOBILISATIONS POUR L’EDUCATION PRIORITAIRE

Décidément, les choix des politiques éducatives menées par le ministère sont mauvais. Le ministère présente une carte des REP établie à moyens constants, et qui de plus exclut les lycées. Exclure l’enseignement professionnel de l’éducation prioritaire, c’est ignorer -ou feindre d’ignorer- la dégradation des conditions sociales et de vie de nos élèves et laisser les personnels de l’enseignement professionnel public démunis face aux difficultés grandissantes dans les classes. Dans ce contexte, nous ne pouvons qu’être très inquiets du sort qui sera fait aux lycées professionnels.

Une réforme de l’éducation prioritaire ne peut se réduire au seul périmètre de la scolarité obligatoire. Elle nécessite des moyens supplémentaires dans les LP-SEP-SEGPA-EREA pour permettre une meilleure réussite des jeunes.

Une réforme de l’éducation prioritaire ambitieuse et la promotion d’une formation professionnelle sous statut scolaire de qualité et émancipatrice nécessite des dédoublements systématiques (dédoublements qui ont disparu avec la réforme du Bac Pro 3 ans), deux professeur-es principaux par classe, la mise en place de moyens pour la vie scolaire et lycéenne, la gratuité des projets et des sorties culturelles et professionnelles, pour les enseignant-es un temps de service de 14 h devant élèves plus 4 h de concertation pour permettre le travail des équipes. Le SNUEP-FSU réaffirme la nécessité d’équipes pluridisciplinaires formées (enseignant-e, médecin, infirmier-e, assistant-e social-e, CPE) au sein de chaque établissement et l’octroi aux personnels de bonifications indiciaires fonctionnelles. Une réforme de l’éducation prioritaire ambitieuse doit également permettre l’entrée dans son dispositif de nouveaux établissements.

C’est pourquoi le SNUEP-FSU soutient les mobilisations unitaires des personnels qui se tiennent cette semaine et appelle les personnels à participer massivement au rassemblement du 17 décembre qui se tiendra lors du CTM.