n°282 lundi 16 octobre 2017                                                                           www.snuep.fr

---

Le vrai « bordel », il est dans les cartes de formation Monsieur le président !

En déplacement mercredi 4 octobre à Égletons en Corrèze, Emmanuel Macron est entré une nouvelle fois dans la provocation. Il a explicitement dénoncé les mobilisations de GM&S en stigmatisant les salariés qui selon lui « foutent le bordel ». Ces propos méprisants ont occulté les véritables raisons de son déplacement.

Le président se rendait à l’EATP, Ecole d’application aux métiers des travaux publics, école privée hors contrat qui pratique l'apprentissage. Il voulait mettre un coup de projecteur sur (...) Lire la suite.

Communiqué SNUEP-FSU
9 octobre 2017

---

Poursuites d’études

des bachelier-es professionnel-les

Les premières pistes de propositions sont inacceptables !

Les premières propositions qui émergent des concertations censées « améliorer l’accès et la réussite de tous les élèves dans l'enseignement supérieur » sont inacceptables du point de vue des bachelier-es professionnel-les mais aussi du point de vue des professeur-es de lycée professionnel (PLP).

En amont des synthèses qui auront lieu la semaine prochaine, le SNUEP-FSU rappelle que les raisons majeures des difficultés actuelles des jeunes issu-es de lycée professionnel dans l'enseignement supérieur (...) Lire la suite.

Communiqué SNUEP-FSU
4 octobre 2017

---

Les fonctionnaires se sont exprimés le 10 octobre : réponse attendue du gouvernement le 16 !

Le projet de budget de 2018 est guidé par l’objectif de la baisse du déficit public en dessous du seuil des 3 %. Pour cela, le gouvernement prévoit une baisse de 15 milliards des dépenses publiques ainsi qu’une baisse des prélèvements au bénéfice des plus riches et des entreprises. Auditionnée par la Commission des lois de (...) Lire l'article

Communiqué FSU
12 octobre 2017

---

Les organisations syndicales de la fonction publique CGT, CFDT, FO, UNSA, FSU, Solidaires, CFTC, CGC, FAFP, se félicitent de la forte mobilisation des agent-es de la fonction publique.

Les organisations syndicales de la Fonction publique CGT, CFDT, FO, UNSA, FSU, Solidaires, CFTC, CGC, FAFP, se félicitent de la forte mobilisation des agent-es de la Fonction publique. Avec près de 400 000 manifestant-es sur l’ensemble du territoire et un nombre important de grévistes dans les trois versants de la FP, ce sont un mécontentement et une forte (...) Lire l'article

Communiqué intersyndical
12 octobre 2017

---

Catalogne : la Fsu appelle au dialogue et respect des droits

Le gouvernement de la communauté autonome de Catalogne avait annoncé depuis plusieurs semaines l’organisation d’un référendum sur l’autodétermination. Le gouvernement espagnol a décidé d’interdire ce référendum qu’il a jugé illégal et non conforme à la constitution, constitution qui avait déjà été utilisée pour revenir sur certains droits accordés depuis 2006 à la Catalogne. (...) Lire l'article

Communiqué FSU
3 octobre 2017

---

Scolarisation des migrant-es : lettre ouverte

au Ministre de l’Éducation nationale

Monsieur le ministre, La loi française affirme le droit à la scolarisation pour tous, droit réaffirmé dans le cadre de l'école inclusive. Pourtant, de trop nombreux enfants et adolescents n'ont pas pu faire leur rentrée scolaire. Parfois, c'est parce qu'un maire a refusé de les inscrire à l’école sous un prétexte administratif ou parce qu'un mineur (…) Lire la suite.

---

Après le 28 septembre, les retraité-es ne lâchent rien

Après la mobilisation de près de 80 000 personnes le 28 septembre,  les retraités-es ne lâchent rien. Le jeudi 28 septembre, lors de manifestations sans précédent, près de 80 000 retraité-es  ont répondu à l’appel des neuf organisations regroupant syndicats et associations (UCR-CGT, UCR-FO, UNAR-CFTC, UNIR-CFE/CGC, FSU, FGR-FP, UNIRS-SOLIDAIRES, LSR, UNRPA). La hausse brutale de la CSG qui va (…) Lire la suite.

Communiqué intersyndical
9 octobre 2017

---

Poursuite de la campagne syndicale unitaire contre l’extrême droite

Engagée le 29 janvier 2014, la campagne unitaire « Uni-e-s contre l’extrême droite, ses idées, ses pratiques » a permis, tout en lançant l’observatoire national intersyndical des municipalités tenues par l’extrême droite, d’organiser des journées d’étude dans les départements avec nos militants respectifs sur le contenu du danger que représente l’extrême droite. Depuis mai 2015, des temps forts dans des villes gérées par des équipes municipales d’extrême droite ont rassemblé plusieurs centaines de salariés, retraités, privés d’emploi et étudiants, dans l’Hérault, en Moselle, dans le Vaucluse et le Pas-de-Calais. Nos  ateliers  portant  sur les « municipalités d’extrême droite employeurs », leurs attaques sur le milieu associatif et culturel, leur rapport à l’éducation, ou encore sur le décodage de leurs stratégies de communication, font voler les masques. Ils libèrent la parole dans des lieux où les pressions et intimidations sont légion. Lire la suite.

---

Conseil national du SNUEP-FSU

des 12 et 13 octobre 2017

Texte action

Le Président Macron et le gouvernement Philippe ont décidé d’avancer à marche forcée vers la mise en place de projets ultralibéraux qui visent à organiser une régression sociale généralisée. Les attaques contre les salarié-es, contre les chômeuses et chômeurs, contre les fonctionnaires mais aussi contre les migrant-es, les jeunes et les retraité-es se multiplient. Emmanuel Macron qualifie cette (…) Lire la suite.

---

Le SNUEP, avec la FSU,
la force collective pour la défense des personnels,

du métier et du système éducatif !

Se syndiquer au SNUEP-FSU, syndiquer de nouveaux collègues, c’est se donner les forces collectives dont notre profession a besoin pour revaloriser tous les aspects de notre métier, nos carrières, nos salaires et pour l'amélioration des conditions d'études de nos élèves.

Adhérez et faites adhérer !