Bandeau-AQ-2018
n°05 - février/mars 2018

Rencontrer et échanger avec les personnels, mettre en commun les revendications, élaborer une stratégie d'action pour permettre l'amélioration de nos conditions de travail constituent une part importante de notre activité syndicale. Cette activité, indispensable si l'on veut faire avancer les revendications des personnels demandent un travail au plus près du terrain. C'est au niveau de l'établissement, qu'il faut créer ou recréer du collectif indispensable pour atteindre cet objectif. Cette lettre,envoyée aux seul-es militant-es et correspondant-es locaux, vous aidera à penser et construire votre activité syndicale au quotidien.

Télécharger

Agir au Quotidien dans son Lp, sa Sep, son Érea ou sa Segpa

Citation-fev-mars-2018

Que faire ce mois-ci ?

• Tenir une réunion d'information syndicale (cf. ci-dessous pour modalités d’organisation et pour des idées de contenu).
• Aller à la rencontre des collègues qui participent au mouvement intra académique.

Se réunir, pour échanger et agir : l’HIS

L’heure mensuelle d’information syndicale est un droit. La demande doit être déposée auprès du chef d’établissement au moins une semaine avant (cf. fiche n° 6 dans le Memento Animation d’une section locale).

En ces mois de février/mars, plusieurs points peuvent être abordés :

  • Faire un point sur l’actualité de l’établissement, notamment l’utilisation de la DGH et les créations et suppressions de postes ou BMP.
  • Informer les collègues des annonces du 1er ministre du 9 février concernant la réforme de l’apprentissage (communiqué, analyses du SNUEP et appel des syndicats de la FSU). Souligner les impacts pour la voie professionnelle.
  • Informer et sensibiliser les collègues quant au contenu du rapport sur l’avenir de la voie professionnelle (communiqué et rapport Calvez-Marcon publié le 22 février). Les mesures pour la voie professionnelle seront annoncées en avril.
  • Présentation et préparation de la journée d’action, de grève et de manifestations dans la Fonction publique du 22 mars prochain - Appel unitaire : Pour les missions publiques, l’emploi, le pouvoir d’achat.
  • Faire un bilan de la mise en place de la plateforme « parcours supp ».
  • Faire remonter à la section académique les décisions du CA, les votes et motions éventuelles.

Faites remonter à votre section académique tout problème

Pour améliorer les conditions de travail :

La protection fonctionnelle

Article 11 de la loi du 13 juillet 1983
« Les fonctionnaires bénéficient, à l'occasion de leurs fonctions et conformément aux règles fixées par le code pénal et les lois spéciales, d'une protection organisée par la collectivité publique qui les emploie à la date des faits en cause ou des faits ayant été imputés de façon diffamatoire au fonctionnaire.
La collectivité publique est tenue de protéger les fonctionnaires contre les menaces, violences, voies de fait, injures, diffamations ou outrages dont ils pourraient être victimes à l'occasion de leurs fonctions, et de réparer, le cas échéant, le préjudice qui en est résulté. »
La protection fonctionnelle concerne les fonctionnaires et anciens fonctionnaires, qu’ils et elles soient stagiaires, titulaires ou contractuel-les.
Pour en faire la demande, il faut envoyer une lettre en deux exemplaires originaux :
  • une par la voie hiérarchique,
  • une en recommandé avec accusé de réception à la personne qui est à même d'accorder ou refuser la protection fonctionnelle (recteur/rectrice ou chef-fe d'établissement).
Si une réponse n'est pas donnée rapidement, faites intervenir le SNUEP-FSU.
Sans réponse ou avec une réponse « En attente » : au bout de deux mois, c’est juridiquement un refus tacite d’accorder la protection.
Après un refus tacite ou explicite, vous avez alors deux mois pour contester la décision au tribunal administratif.

FONCTION PUBLIQUE : GRÈVE ET MANIFESTATIONS LE 22 MARS

affichebulles_def_J103
Se syndiquer au SNUEP-FSU, syndiquer de nouveaux collègues, c’est se donner les forces collectives dont notre profession a besoin pour revaloriser tous les aspects de notre métier, nos carrières, nos salaires et pour l'amélioration des conditions d'études de nos élèves.
SNUEP_FSUlogoitalHD
facebook twitter
MailPoet