Amplifier la mobilisation jusqu’au retrait de la réforme Blanquer

Le 13 novembre, l’intersyndicale de la voie professionnelle s’est réunie pour faire le point sur la mobilisation en cours et discuter des suites du mouvement. Les enseignantes et enseignants de lycée professionnel ont à nouveau été en grève à plus de 20 % le 12 novembre, animant de nombreux cortèges dans les manifestations de l’éducation, prenant des initiatives et menant des actions dans les territoires.
La consultation des collègues, les heures d’information syndicale ou les débats en assemblées générales montrent que les personnels rejettent massivement la réforme Blanquer qui aboutira à la casse de l’enseignement professionnel.
Pour nos organisations, cela signifie deux choses : cette réforme n’est pas celle qu’il faut et le ministre doit y renoncer maintenant. Il doit prendre en compte les revendications des personnels ! Continuer la lecture de Amplifier la mobilisation jusqu’au retrait de la réforme Blanquer

FIP du 13 novembre 2018

La profession reste mobilisée contre la réforme de la voie professionnelle

Ce mardi 13 novembre 2018, la formation interprofessionnelle (FIP) a été consultée sur les projets d’arrêtés mettant en place les nouvelles grilles horaires en Bac Pro et CAP, ainsi que les arrêtés laissant  la possibilité à chaque CPC de définir la durée de PFMP de chaque diplôme.
Bien que rejetées par la profession, les grilles horaires, n’ont quasiment pas évolué depuis le vote contre du Conseil supérieur de l’éducation du 10 octobre. Cependant, l’ajout du maintien des horaires d’enseignement annuel quelle que soit la durée des périodes de formation en milieu professionnels (PFMP) aura des répercussions sur les moyens attribués aux établissements. Continuer la lecture de FIP du 13 novembre 2018

Les PLP battent le pavé

La mobilisation le 12 novembre 2018 démontre que les PLP disent NON à la réforme de la voie professionnelle

Ce lundi 12 novembre 2018, les professeur·es de lycée professionnel (PLP) ont été nombreuses et nombreux en grève et dans les manifestations. Elles et ils se sont mobilisé·es contre les suppressions de postes dans l’Éducation nationale et contre la réforme Blanquer de la voie professionnelle.

Cette mobilisation est le signe de l’opposition des PLP à la diminution des heures d’enseignements, aux fusions de diplômes et aux multiples dispositifs envisagés : familles de métiers, co-intervention, chef d’œuvre… Continuer la lecture de Les PLP battent le pavé

Réforme Voie pro 2018 – projets de grilles horaires

Après la perte d’une année de formation en 2009, la formation des élèves est de nouveau tronquée. Les grilles horaires proposées viennent contredire le discours du ministre autour des savoirs fondamentaux, qui font son fond de commerce depuis sa nomination au ministère de l’Éducation nationale.
Les matières générales sont les premières concernées par une baisse de volume.
La co-intervention nécessite des moyens supplémentaires que le ministère n’abondera pas à hauteur des besoins. Même en augmentant le volume complémentaire professeurs de deux heures, l’injonction à la co-intervention ponctionnera les heures de groupe habituelles.
La baisse des heures pour les élèves et l’insuffisance du volume complémentaire professeurs seront synonymes de diminution des DHG donc de suppressions de postes.

ALERTE – Nouveaux projets de grilles horaires début novembre
Dans l’article 3 des deux projets d’arrêtés, le ministère précise désormais que le volume horaire annuel ne peut être augmenté si le nombre de semaines de PFMP est inférieur à 22 semaines en Bac pro ou 14 semaines en CAP. Cela est synonyme d’une nouvelle diminution hebdomadaire  de 1 à 2 heures d’enseignement donc de DHG.
Alors que le SNUEP-FSU réclamait des grilles horaires différentes selon le nombre de semaines de PFMP pour éviter cette diminution, le ministère l’inscrit noir sur blanc. Qui peut encore croire à une réforme sans baisse de moyens ?

Consulter les grille horaires :

Continuer la lecture de Réforme Voie pro 2018 – projets de grilles horaires

Agression d’une enseignante au Lycée Branly de Créteil :

Le SNUEP-FSU condamne et exige des réponses éducatives !

Le SNUEP-FSU apporte tout son soutien à la collègue du lycée Édouard Branly de Créteil qui a subit une agression choquante en fin de semaine dernière. Il exprime sa totale indignation. Il rappelle que cet événement est l’expression d’une dégradation continue des conditions de travail  de l’ensemble des personnels de lycée professionnel. Continuer la lecture de Agression d’une enseignante au Lycée Branly de Créteil :

EN GRÈVE LE 12 NOVEMBRE

Contre la réforme Blanquer de la voie professionnelle

 Ensemble : mobilisons-nous le 12 novembre

Ensemble : défendons les conditions d’études de nos élèves et nos conditions de travail !

Grace aux premières mobilisations des personnels, le ministre a été contraint à des premiers reculs sur ses deux projets de grille horaire Bac Pro et CAP. Cependant ces minces modifications, qu’ensemble nous avons imposées, ne permettent pas d’enrayer les graves dangers contenus dans ces grilles et engendreront les suppressions de 2500 postes d’ici la fin de la mise en œuvre de la réforme de la voie professionnelle.

Mercredi 10 octobre, l’intersyndicale a porté les revendications des PLP et voté CONTRE ces grilles horaires au Conseil Supérieur de l’Éducation qui a émis un avis défavorable sur ces deux premiers textes réglementaires.  Ensemble forçons le ministre à respecter cet avis ! Continuer la lecture de EN GRÈVE LE 12 NOVEMBRE

Syndicat National Unitaire de l'Enseignement Professionnel Tél : 01 45 65 02 56